Après les hard skills, compétences techniques nécessaires à l’exercice d’un métier,
Les softs skills, compétences tranversales et savoir-être,
Les mad skills arrivent sur le marché du recrutement !
Les mad skills sont des compétences hors du commun, acquises et développées notamment lors d’activités extra professionnelles. Au travers de ces compétences, l’idée est de laisser la place aux profils atypiques, aux autodidactes, à la différence parce que des études montrent que ces profils permettent l’innovation dans une entreprise.
Néanmoins, est-ce que les mad skills (c’est toujours mieux en anglais !) n’étaient pas déjà abordées dans le CV ou lors des entretiens de recrutement ?
Est-ce vraiment ces éléments qui font la singularité d’un candidat ?
Faut-il vraiment avoir une passion ou un engagement citoyen ou associatif pour réussir un entretien de recrutement ?
Est-ce que la capacité d’innovation et d’anticonformisme correspondent à des cases à cocher ?
Sur des sites de conseil en recherche d’emploi, il existe des guides qui précisent les mad skills attendues selon les tranches d’âge, les secteurs d’activité, … ce qui enlève tout intérêt à la valorisation de ces compétences !
En parallèle, l’entreprise qui recrute souhaite t-elle vraiment un profil différent qui va remettre en question l’existant ?
Le collaborateur recruté et son besoin d’appartenance à l’équipe ne risque t’il pas de se conformer aux attentes de l’organisation ?
En dehors de toutes ces questions, personnellement, ce que j’aime dans le principe des mad skills, c’est de faire de nous des super héros du quotidien ! Et, au même titre que notre empreinte digitale, nous sommes uniques !
Alors quel est le super pouvoir que vous avez envie de valoriser ?
#recrutement #entretien #innovation